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Lightnin' Hopkins est l'un des artistes les plus prolifiques de l'histoire du Blues, avec plus de 85 albums à son actif. N'en choisir qu'un seul pour le représenter est donc une gageure. "The Complete Aladdin Recordings" est un double album qui contient les tous premiers enregistrements de Hopkins pour une maison de disques, Aladdin en l'occurrence, pour laquelle il a enregistré de 1946 à 1948.
Le "troubadour texan" interprète la plupart de ses chansons seul, à la guitare acoustique. Il est accompagné au piano par Wilson "Thunder" Smith sur une douzaine de chansons ; celui-ci apparaît même au micro sur quelques titres. Son style, épuré, d'apparence simple, dégage une émotion et une mélancolie de toute beauté. Parmi les chansons les plus célèbres de l'album, on trouve "Katie May", "Shotgun Blues", "Abilene" et "Short Haired Woman". Et déjà sur quelques morceaux, la guitare électrique adoptée par Hopkins dans les années qui ont suivi, fait son apparition.
"The Complete Aladdin Recordings" représente les premières années d'enregistrement de Lightin' Hopkins, et ses oeuvres ultérieures, enregistrées pendant le Blues Revival n'y figurent donc pas. Au cours des années 1950 à 1970, Hopkins a enregistré pour un nombre impressionnant de labels, parmi lesquels Arhoolie, Verve, Vee-Jay, Prestige, et Bluesville. Sa musique a évolué avec le genre, devenant électrique, et accompagnée d'une section rythmique - parfois même d'un orchestre complet. Toutefois, ses premières années de Blues épuré et acoustique sont sans doute les meilleures qu'ait connu l'artiste, et le Country-Blues texan en général.
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