Contacter BluesRoad - Retour à la page principale

Liste des albums


A propos...


Liens Blues


Avertissement


Wanted !


Contact


Joe Louis Walker
Great Guitars

Retour
English version

Artiste reconnu sur la scène Blues internationale, Joe Louis Walker n'a pour autant pas encore accédé au statut de "géant", auquel il est en droit de prétendre.
Avec "Great Guitars", paru en 1997, Walker redistribue les cartes en invitant douze guitaristes parmi les grands noms du Blues contemporain, à enregistrer chacun une (ou deux) chansons avec lui. Au fil de l'album, Joe Louis Walker se trouve ainsi associé successivement à Little Charlie Baty, Clarence "Gatemouth" Brown, Steve Cropper, Otis Grand, Robert Lockwood Jr., Taj Mahal, Scotty Moore, Matt "Guitar" Murphy, Otis Rush, Ike Turner et Bonnie Raitt... en évitant soigneusement de se faire voler la vedette. En effet, il garde à tout instant un contrôle de l'enregistrement. Co-producteur, auteur et compositeur de toutes les chansons de l'album, à l'exception de "Every Girl I See" (reprise à et interprétée avec Buddy Guy), Walker ne partage le chant qu'avec Bonnie Raitt ("Low Down Dirty Blues") et figure seul au micro sur les autres titres. Par ailleurs, le rôle de certains des "guest stars" est finalement réduit à un unique solo.
Certains pourront regretter l'absence de démonstrations de guitare, de solos déchaînés et de boeufs endiablés que pourraient interpréter ensemble les différents artistes présents sur ce disque. Au final, "Great Guitars" est un album de Joe Louis Walker plutôt qu'un album à plusieurs artistes, avec pour particularité sur chaque titre, une distribution de luxe pour constituer le groupe qui l'accompagne.
Le style conducteur de l'album est un Soul Blues énergique, riche en cuivres, clairs, sonores, interprétés alternativement par les "Johnny Nocturne Horns" et les "Tower of Power Horns", également invités pour l'occasion.

TITRES

1.    Low Down Dirty Blues (Walker) - 6:54
2.    First Degree (Walker/Turner) - 4:21
3.    Mile-Hi Club (Walker) - 6:06
4.    Fix Our Love (Walker) - 6:04
5.    Every Girl I See (Dixon/Murphy) - 5:59
6.    Cold And Evil Night (Walker) - 5:21
7.    Hop On It (Walker/Grand) - 2:23
8.    Nighttime (Walker) - 5:48
9.    Sugar (Walker) - 6:19
10.    In God's Hands (Walker) - 4:26
11.    High Blood Pressure (Walker) - 4:39

(Extraits audio au format Windows Media)

COMMENTAIRES DES AUDITEURS

  Joe Louis Walker's Great Guitars does not quite meet expectations; as is so often the case with superstar guest-laden collaborations, the concept sounds better than the final product does; still, it has its moments. -- Steve Hoffman


Retour
English version