Contacter BluesRoad - Retour à la page principale

Liste des albums


A propos...


Liens Blues


Avertissement


Wanted !


Contact


John Lee Hooker
Don't Look Back

Retour
English version

L'importance de John Lee Hooker dans le Blues d'hier et d'aujourd'hui est telle que sa présence dans une sélection d'albums Blues, telle que BluesRoad, n'étonnera personne. La question qui se pose est en fait plus celle du choix de l'album qui doit le représenter dans la sélection. En effet, aucun des nombreux albums de John Lee Hooker ne peut être qualifié de "représentatif" de l'oeuvre du musicien. "Don't Look Back", sorti en 1997, a comme beaucoup d'albums de John Lee Hooker, la caractéristique de contenir à la fois des réenregistrements d'anciens titres, et des nouvelles chansons. Il présente en outre la particularité d'accueillir un grand amateur aux côtés du maître, en la personne de Van Morrison.
Le "son John Lee Hooker" se retrouve dans cet album ; la fausse nonchalance de sa voix et de sa guitare voilent à peine le perfectionnisme soigneux qu'il apporte à ses enregistrements, et Van Morrison y semble tout à fait à l'aise. Le soutien de grands musiciens comme Van Morrison insuffle une seconde jeunesse aux disques récents de John Lee Hooker ("Don't Look Back", "Hooker and Friends"), dans lesquels le frisson pour le Blues des premiers albums s'est quelque peu émoussé. La qualité et le feeling de son interprétation sont restés intacts, mais l'authenticité des chansons a perdu en intensité.
Mais si Hooker bénéficie aujourd'hui de grandes maisons de disques et des meilleurs studios d'enregistrement, il a encore en main les ficelles que la technologie ne saura jamais remplacer, et qui font du Blues ce qu'il est. Hooker a perdu depuis longtemps ce côté "underground" artisanal qui fait le charme de certains artistes, il n'en demeure pas moins un des grands du Blues de l'après-guerre et du Blues contemporain. Le nombre de personnes qui ont découvert le Blues au travers de sa musique en fait même un des principaux "évangélistes" du genre.

TITRES

1.    Dimples (Hooker) - 3:59
2.    The Healing Game (Morrison) - 5:09
3.    Ain't no Big Thing (Hooker) - 5:19
4.    Don't Look Back (Hooker) - 6:41
5.    Blues Before Sunrise (Hooker) - 5:26
6.    Spellbound (Hooker) - 3:56
7.    Travellin' Blues (Hooker) - 5:35
8.    I Love You Honey (Williams) - 3:30
9.    Frisco Blues (Hooker) - 3:47
10.    Red House (Hendrix) - 4:02
11.    Rainy Day (Hooker) - 5:50

(Extraits audio au format Windows Media)


Retour
English version