Contacter BluesRoad - Retour à la page principale

Liste des albums


A propos...


Liens Blues


Avertissement


Wanted !


Contact


Eric Clapton
From the Cradle

Retour
English version

Guitariste de talent en général et de Blues en particulier, Eric Clapton a participé à de nombreux albums Blues pour d'autres artistes et a repris plusieurs fois des titres d'artistes de Blues dans ses propres albums. Mais il n'avait pas encore sorti un album entièrement Blues, que beaucoup espéraient pourtant voir venir un jour. Ce manque a été comblé en 1994 avec "From the Cradle". Seize reprises fameuses, enregistrées live, parmi lesquelles "Blues Before Sunrise" et "Hoochie Coochie Man", pour ne citer que les plus célèbres.
Outre le talent déployé par Clapton au chant et à la guitare, signalons la performance à l'harmonica de Jerry Portnoy, la fusion parfaite du clavier et des cuivres dans l'ensemble de l'album ("Someday After a While" en est un parfait exemple), et, fait assez rare pour être remarqué, une créativité étonnante, dans un album de Blues, des percussions et de la batterie (Jim Keltner). La richesse instrumentale sur la plupart des morceaux et l'absence de choeurs donnent à l'album une tonalité originale, que certains puristes pourront peut-être trouver chargée ("Groaning the Blues"). D'autres titres au contraire sont très épurés ("Third Degree", "Driftin'").
Quoiqu'il en soit, Eric Clapton nous livre ici de très bons moments. Le fait d'avoir choisi des standards du genre (Leroy Carr, Muddy Waters, Willie Dixon, Lowell Fulson) semble être un défi que Clapton se lance à lui-même, comme s'il avait la volonté de nous prouver son talent de bluesman. Pour peu que ce fut nécessaire, il y parvient très bien.

TITRES

1.    Blues Before Sunrise (Carr)
2.    Third Degree (Boyd)
3.    Reconsider Baby (Fulson)
4.    Hoochie Coochie Man (Dixon)
5.    Five Long Years (Boyd)
6.    Tore Down (King)
7.    How Long Blues (Carr)
8.    Goin' Away Baby (Lane)
9.    Blues Leave Me Alone (Lane)
10.    Sinner's Prayer (Fulson/Glenn)
11.    Motherless Child (Traditional)
12.    It Hurts Me Too (James)
13.    Someday After a While (King/Thompson)
14.    Standin' Round Crying (Waters)
15.    Driftin' (Brown/Moore)
16.    Groaning the Blues (Dixon)

(Extraits audio au format Windows Media)


Retour
English version